Chaudière à gaz : état des lieux
La chaudière à gaz demeure un élément central du système de chauffage pour environ 30 % des ménages en France. Cependant, les enjeux environnementaux et les nouvelles réglementations modifient ce marché. Dans cet article, nous mettons en avant les différentes évolutions réglementaires ainsi que les alternatives disponibles.
Les différentes réglementations sur les chaudières à gaz
Une restriction en vigueur pour les chaudières à gaz
En France, la RE2020 interdit aujourd’hui l’installation des chaudières à gaz dans les logements individuels neuf depuis janvier 2022. Les autres types de logements et les remplacements de chaudières existantes ne sont pas concernés par cette interdiction.
Cette réglementation vise à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables tels que les pompes à chaleurs, afin de réduire les émissions de CO2.
La fin des aides financières pour les chaudières à gaz
Les aides financières pour l’installation de chaudières à gaz, telles que le "Coup de Pouce Chauffage" et certaines primes de "MaPrimeRénov’", ont été supprimées respectivement en juillet 2021 et janvier 2023. Cette suppression encourage les consommateurs à se tourner vers des solutions de chauffage plus écologiques.
VLa TVA réduite à 5,5% est également en passe d’une future exclusion pour l’installation des chaudières à gaz et qui rentrerait en vigueur le 1er juillet 2024.
Les différentes alternatives aux chaudières à gaz
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur (PAC) sont une alternative de plus en plus populaire aux chaudières à gaz. Elles utilisent l’énergie thermique de l’air, de l’eau ou du sol pour chauffer les habitations, et présentent l’avantage de réduire significativement les factures énergétiques à long terme, malgré un coût d’installation initial plus élevé.
Chaudières biomasse
Une chaudière biomasse utilise le bois comme source d’énergie, similairement aux poêles à bois et autres appareils individuels de chauffage au bois. À la différence de ces derniers, la chaudière biomasse est un système de chauffage central qui alimente des radiateurs pour diffuser la chaleur. Elle assure également la production d’eau chaude sanitaire, tout comme une chaudière traditionnelle. On distingue principalement deux types de modèles : les chaudières à bûches et les chaudières à granulés.
Les différentes aides disponibles pour le changement de votre chaudière à gaz
Afin de faciliter la transition vers un système de chauffage plus écologique, différentes aides sont disponibles pour réduire les coûts d’installation et d’achat de votre nouveau système de chauffage.
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : ces certificats incitent les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique. En réalisant des travaux comme l’installation d’une chaudière écologique, vous pouvez obtenir la prime énergie Cora. Sans condition de revenus, la prime est versée après validation administrative de votre dossier et peut inclure un contrôle chantier. Inscrivez-vous sur notre site avant de signer tout devis.
- Le coup de pouce chauffage : cette aide permet de financer certains travaux de rénovation énergétique, y compris le remplacement d’une chaudière à gaz par une solution plus verte.
- MaPrimeRénov’ : destinée à soutenir les travaux de rénovation énergétique dans les habitations, elle offre une aide financière selon les revenus du foyer et la nature des travaux réalisés.
- L’éco-PTZ : ce prêt à taux zéro facilite le financement des travaux de rénovation, y compris l’installation de systèmes de chauffage écologiques comme les chaudières biomasse ou les pompes à chaleur.
- La TVA réduite à 5,5% : appliquée directement sur les devis des travaux éligibles, cette mesure vise à rendre plus accessibles financièrement les investissements dans des équipements de chauffage respectueux de l’environnement.
- Les différentes aides locales : certaines collectivités locales proposent des subventions ou des exonérations fiscales pour encourager l’adoption de systèmes de chauffage écologiques. Les montants et conditions d’éligibilité varient selon les régions et les communes, il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités locales ou des agences dédiées.
A savoir que ces différentes subventions sont cumulables à condition de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).