Publié le 25 juin 2024

Quand et comment faire le changement de votre chaudière à gaz ?

Vous chaudière ancienne commence à présenter des signes de faiblesse et vous vous demandez par quoi la remplacer ? On vous donne toutes les clés au fil de cet article : découvrez également les aides financières auxquelles vous avez droit pour vos travaux.

A quel moment le remplacement de votre chaudière à gaz doit-il avoir lieu ?

On considère généralement que la durée de vie d’une chaudière est comprise entre 20 et 25 ans  : passé cette période de fonctionnement, la question du changement de votre chaudière à gaz peut légitimement se poser.

Si vous êtes encore équipé d’une chaudière ancienne fonctionnant au gaz, peut-être que cette dernière présente des dysfonctionnements ou peine à couvrir l’intégralité de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. D’autres signes peuvent aussi vous alerter : des bruits inhabituels, des pannes répétitives, une augmentation du montant de vos factures de gaz… Tous ces signaux indiquent qu’il est temps de procéder au changement de votre chaudière à gaz pour un appareil plus performant !

Par extension, remplacer votre chaudière à gaz est également recommandé si vous souhaitez tout simplement améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage (même si l’appareil actuellement en état de marche fonctionne encore bien).

Par quoi remplacer votre chaudière gaz ?

Plusieurs appareils de chauffage central peuvent venir remplacer votre chaudière à gaz :

  • La pompe à chaleur  : il peut s’agir d’une pompe à chaleur air/air, d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur eau/eau ou sol/eau, ou d’une pompe à chaleur sol/eau. Quel que soit le modèle choisi, ces appareils thermodynamiques récupèrent les calories de l’air, l’eau ou le sous-sol pour venir chauffer les pièces de votre logement. Ils consomment aussi moins d’électricité qu’ils ne génèrent de chaleur, ce qui vous fait faire d’importantes économies d’énergie.
  • La chaudière biomasse : un autre type de chaudière, qui utilise un combustible différent, à savoir le bois sous forme de bûches ou de granulés. Son fonctionnement écologique et ses hautes performances énergétiques vous garantissent davantage d’indépendance à l’égard des fournisseurs d’énergie.

Le point commun entre ces différents modèles ? Ils sont tous éligibles à la prime énergie Cora dans le cadre du changement de votre chaudière à gaz, ainsi qu’à d’autres aides à la rénovation énergétique !

Vers la fin des chaudières gaz ?

Pour l’heure, aucune date n’est prévue pour interdire définitivement les chaudières à gaz. Vous pouvez donc continuer à installer des chaudières à gaz neuves, notamment les chaudières à condensation à haute performance énergétique, au sein de votre domicile. Vous pouvez aussi continuer d’utiliser votre chaudière ancienne si vous respectez l’obligation d’entretien annuel de votre chaudière.

Cependant, on peut prendre l’exemple des chaudières au fioul, qu’il est aujourd’hui interdit d’installer en construction neuve comme en rénovation. Afin de poursuivre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire, l’Etat semble en effet tendre vers un soutien toujours plus fort aux énergies renouvelables, et de plus en plus faible aux énergies fossiles.

De ce fait, il peut s’avérer judicieux d’anticiper, et d’envisager le changement de votre chaudière gaz par un appareil fonctionnant au moins en partie aux énergies renouvelables.

Quel est le prix du changement d’une chaudière gaz ?

Le prix du changement d’une chaudière à gaz varie selon le type d’appareil que vous installez à sa place. Ainsi, pose incluse, ces montants sont en moyenne les suivants :

Appareil de remplacement Fourchette de prix
Chaudière gaz à condensation Entre 2 500 et 8 000 euros
Pompe à chaleur air/air Entre 4 000 et 9 000 euros
Pompe à chaleur air/eau Entre 10 000 et 15 000 euros
Pompe à chaleur eau/eau Entre 14 000 et 19 000 euros
Pompe à chaleur géothermique Entre 14 000 et 25 000 euros
Chaudière biomasse Entre 7 000 et 25 000 euros

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour remplacer votre chaudière à gaz ?

On l’aura compris, le changement d’une chaudière gaz pour un appareil de chauffage et de production d’ECS plus performant représente un coût certain. C’est la raison pour laquelle cette opération est éligible aux aides à la rénovation énergétique.

La prime énergie Cora

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons la prime énergie Cora pour chacun des appareils cités plus haut. Il s’agit de la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Le montant de cette prime dépend de vos ressources et du nouvel équipement que vous installez. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux.

Le Coup de pouce Chauffage

Par ailleurs, dans le cadre du changement de votre chaudière à gaz ancienne, vous bénéficier aussi du Coup de pouce Chauffage pour certains équipements. Le Coup de pouce Chauffage se présente comme une bonification du montant de votre prime CEE, et ses montants minimaux sont les suivants :

Appareil de remplacement Coup de pouce minimum pour ménages modestes Coup de pouce minimum pour les autres ménages
Pompe à chaleur air/eau 4 307,80 euros 2 634,51 euros
Pompe à chaleur eau/eau ou sol/eau 5 000 euros 5 000 euros
Chaudière biomasse 4 307,80 euros 2 634,51 euros