Tout ce qu’il faut savoir sur les chaudières à bûches
En tant que chaudière biomasse, la chaudière à bûches se présente comme un appareil de chauffage performant, économique et écologique. C’est pourquoi son installation au sein de votre domicile vous donne la possibilité de bénéficier de la prime énergie Cora.
Qu’est-ce qu’une chaudière à bûches de bois ?
Une chaudière à bûches de bois est l’un des deux modèles de chaudière biomasse. Contrairement au poêle à bûches qui se présente comme un chauffage d’appoint décentralisé, la chaudière à bois bûches est un appareil de chauffage central.
Cela signifie que l’équipement se raccorde aux diffuseurs de chaleur présents dans les différentes pièces de la maison. La chaleur générée par la combustion des bûches peut également servir à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Quelles différences avec une chaudière à granulés ?
La différence principale entre la chaudière à bûches et la chaudière à granulés est la forme du combustible. Comme leur nom l’indique, l’une utilise des bûches de bois, quand l’autre utilise des pellets. Une autre différence entre les deux équipements réside dans le rendement énergétique de l’installation. Ainsi :
- Le rendement énergétique d’une chaudière à bûches varie généralement entre 85 et 90%
- Celui d’une chaudière à granulés dépasse bien souvent les 90%
Cependant, les deux appareils vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie. Autre différence notable entre les deux modèles, l’espace de stockage et le confort d’utilisation. Le modèle à bûches dispose d’un peu moins d’autonomie et se charge manuellement, plus régulièrement que la chaudière à pellets dont l’autonomie dure plusieurs jours. Notez qu’il faut également disposer de l’espace nécessaire pour entreposer vos bûches.
Comment choisir sa chaudière à bois ?
Voici les différents éléments à prendre en compte pour choisir votre chaudière à bois bûches :
- La puissance de l’appareil, qui dépend entre autres des besoins et de la composition de votre foyer.
- La production d’eau chaude sanitaire, qui peut se faire à la manière d’un chauffe-eau instantané, à micro-accumulation (avec un petit ballon d’eau chaude), ou par accumulation (avec un ballon de stockage dont le volume peut dépasser les 200 L).
- Le rendement énergétique, qui va peser sur les performances de l’équipement, ainsi que sur vos économies d’énergie et le montant de vos factures énergétiques.
- La taille des bûches, en fonction de l’espace disponible pour qu’elles puissent y être entreposées. La plupart des modèles disposent de foyer de combustion pouvant accueillir des bûches allant jusqu’à 80cm.
Quel radiateur avec une chaudière à bûches ?
Vous avez la possibilité de raccorder vos radiateurs à eau existants à votre chaudière à bûches. Si vous n’en disposez pas déjà, ou si vous souhaitez saisir l’opportunité de ces travaux de rénovation énergétique pour les remplacer, vous pouvez aussi opter pour des radiateurs basse température. Contrairement aux modèles classiques, ces radiateurs utilisent une eau chauffée au maximum à 50°C, pour un confort thermique équivalent.
Une eau dont la température est moins élevée vous permet de moins solliciter votre chauffage central, ce qui joue là aussi sur la baisse de vos factures d’énergie. Notez que vous pouvez aussi y raccorder un plancher chauffant hydraulique, qui fonctionne sur le même principe de basse température.
Quelle est l’autonomie d’une chaudière à bois bûches ?
L’autonomie d’une chaudière à bûches varie généralement de quelques heures à presque un jour entier. Cela dépend du nombre de personnes au sein du logement, de la période de l’année et des besoins en matière de chauffe et/ou de production d’ECS.
Quel est le prix d’une chaudière à bûches ?
Le prix d’une chaudière à bûches est en moyenne de 4 500 euros. Le coût de son installation avoisine quant à lui les 1 000 euros, comptez donc en moyenne entre 5 000 et 6 000 euros pour ces travaux de rénovation énergétique. Pour vous aider à amortir cette dépense, nous vous proposons la prime énergie Cora.
La prime énergie Cora pour une chaudière à bois ?
La prime énergie Cora, c’est la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous versons à la fin de vos travaux pour l’installation d’une chaudière à bûches. Vous la recevez une fois le chantier terminé et votre dossier validé. Parfois, vous pouvez faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire avant que votre dossier soit définitivement validé, ceci afin de vérifie la qualité de l’équipement et ses performances. Pour en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis !