Publié le 19 mars 2024

Pourquoi le chauffage écologique est-il soutenu par la prime énergie Cora ?

Les chauffages écologiques tels que les pompes à chaleur ou la chaudière biomasse sont soutenus par des aides à la rénovation énergétique tels que la prime énergie Cora. On vous donne quelques éléments d’explication !

Qu’entend-on par chauffage écologique ?

On parle généralement de chauffage écologique pour désigner des appareils qui ne fonctionnent pas aux énergies fossiles, mais au moins en partie aux énergies renouvelables. Par ailleurs, leur efficacité énergétique est plus élevée que des équipements de chauffage classique, ce qui vous permet en tant qu’utilisateur de faire d’importantes économies d’énergie.

L’autre avantage de recourir à l’énergie verte pour vous chauffer, c’est aussi d’émettre moins de gaz à effet de serre et donc faire diminuer l’empreinte environnementale de votre logement. En bref, un bon chauffage écologique vous permet d’alléger le montant de vos facture d’énergie et d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère. C’est un double bénéfice !

Et si vous êtes propriétaire, rénover votre bien immobilier avec un système de chauffage écologique lui fait prendre de la valeur sur le marché, ce qui est une donnée à ne pas négliger.

Quels sont les différents types de chauffage écologique ?

Voici quelques exemples de système de chauffage écologique :

  • Les pompes à chaleur, ou PAC, qui peuvent être des appareils aérothermiques, hydrothermiques ou géothermiques : PAC air/air, PAC air/eau, PAC eau/eau ou PAC sol/eau. Leur fonctionnement repose sur un fluide frigorigène qui récupèrent les calories d’un environnement extérieur (l’air extérieur, l’eau de nappe phréatique, la chaleur du sous-sol). Il s’agit d’appareils thermodynamique qui consomment moins d’électricité qu’ils ne génèrent de chaleur.
  • La chaudière biomasse, qui peut être une chaudière à granulés ou une chaudière à bûches. Son fonctionnement est très efficace, et le bois se présente comme l’énergie la moins chère du marché. Il est possible de la raccorder à des diffuseurs de chaleur performants, tels que des radiateurs basse température ou un plancher chauffant hydraulique.
  • Les poêles à bois ou les inserts de cheminée, qui se présentent comment des chauffage d’appoint performants et vertueux, dans la mesure où ils utilisent eux aussi une ressource écologique et peu onéreuse. Les appareils indépendants de chauffage au bois récents sont en effet peu énergivores.

Par extension, et même s’il ne s’agit pas de systèmes de chauffage à proprement parler, certains équipements de production d’eau chaude sanitaire peuvent entrer dans cette catégorie. C’est le cas notamment du chauffe-eau thermodynamique (utilisant une pompe à chaleur) et du chauffe-eau solaire (utilisant des panneaux solaires thermiques).

Pourquoi ces appareils sont-ils soutenus par la prime énergie Cora ?

Le concept demeure relativement intuitif : un chauffage écologique est plus respectueux de l’environnement que les autres, et c’est la raison pour laquelle il est soutenu par des aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie Cora.

En effet, nous nous engageons à vos côtés afin de vous aider à alléger vos factures, à réduire votre consommation, et à faire diminuer votre empreinte écologique. Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), nous poursuivons des objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire français.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition la prime énergie Cora, aussi connue sous le nom de prime CEE.

En quoi consiste la prime énergie Cora ?

La prime énergie Cora, c’est une somme qui vous est versée à la fin de vos travaux, après validation administrative de votre dossier et contrôle qualité de votre chantier si celui-ci est concerné. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site en amont de la signature du devis des travaux d’installation de votre chauffage écologique. Il ne vous reste ensuite plus qu’à créer votre dossier et à y joindre tous les éléments justificatifs, jusqu’à la facture à la fin du chantier.

Vous pouvez ensuite faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire afin de vérifier la qualité de l’installation de votre chauffage écologique. Une fois toutes ces étapes terminées, si votre dossier est validé, vous recevrez le montant qui vous est octroyé sous la forme d’une carte cadeau à utiliser dans tous nos magasins Cora et Record en France métropolitaine. N’attendez donc plus pour vous faire aider et rénover votre logement en y installant un chauffage écologique de qualité !