Publié le 15 décembre 2023

Quels sont les différents types de chauffage aux énergies renouvelables ?

Solaire, éolien, géothermie, hydraulique, biomasse… Bénéficiez de la prime énergie Cora pour l’achat et l’installation d’un appareil de chauffage aux énergies renouvelables et faites des économies d’énergie à long terme.

Quels systèmes de chauffage utilisent des énergies renouvelables ?

Les systèmes de chauffage aux énergies renouvelables (EnR) éligibles à la prime énergie Cora vous permettent de faire des économies d’énergie.

La chaudière biomasse individuelle

La chaudière biomasse est un chauffage à l’énergie renouvelable qui utilise des granulés ou des bûches de bois pour fonctionner. Qu’il s’agisse d’une chaudière à bûches ou d’une chaudière à granulés, elle se raccorde à votre système de chauffage existant. Son installation peut aussi être l’opportunité d’installer des diffuseurs de chaleur plus performants. Le bois énergie figure aujourd’hui parmi les ressources énergétiques les moins chères du marché.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur, ou PAC, sont des appareils de chauffage thermodynamiques qui fonctionnent en partie à l’électricité, en partie à l’énergie renouvelable :

  • La pompe à chaleur air/air capte les calories de l’air extérieur. Un fluide frigorigène transporte ces calories en circuit fermé, et ce sont les ventilo-convecteurs installés dans vos pièces qui restituent la chaleur générée par l’appareil à l’intérieur de votre logement.
  • La pompe à chaleur air/eau capte ses calories de la même manière que la PAC air/air, mais se raccorde à votre système de chauffage central au lieu d’utiliser des ventilo-convecteur. C’est l’eau du circuit de chauffage qui est chauffée, diffusant de la chaleur par le biais de vos radiateurs. De plus, l’installation vous permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.
  • La pompe à chaleur eau/eau récupère ses calories à partir de l’eau d’une nappe phréatique, qui bénéficient d’une température constante en sous-sol. Contrairement aux modèles de PAC aérothermiques, cette pompe à chaleur hydrothermique n’est donc pas affectée par les variations subies par les températures extérieures.

    Il existe également d’autres modèles de PAC, tels que les pompes à chaleur géothermiques qui puisent leur chaleur dans la terre, ou encore les pompe à chaleur réversible qui vous permettent de climatiser en été.

Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique

Avec le chauffe-eau solaire, on utilise des panneaux solaires thermiques pour récupérer la chaleur des rayons du soleil. Grâce à ces capteurs solaires thermiques, l’énergie solaire en gratuite et en libre accès vous permet de chauffer votre eau sanitaire. C’est ce qui en fait un système de chauffage aux énergies renouvelables !

De son côté, le chauffe-eau thermodynamique associe un ballon d’eau chaude à une pompe à chaleur aérothermique. Il bénéficie donc d’un accès aux calories de l’air extérieur. Comme pour les PAC, il consomme moins d’électricité qu’il ne produit d’équivalent en chaleur.

Les poêles à bois et autres appareils indépendants de chauffage au bois

Sur le même principe que la chaudière biomasse, les poêles à bois et les autres appareils indépendant de chauffage au bois comme les inserts cheminée ou les cheminées à foyer fermé utilisent un combustible écologique et peu onéreux. Ces appareils ne sont pas des systèmes de chauffage central, mais sont des chauffages d’appoint moins énergivores et plus respectueux de l’environnement que des poêles au fioul par exemple.

Le bois est en effet considéré comme la première ressource énergétique renouvelable en France. Il n’est pas non plus nécessaire d’en faire l’importation puisque l’Hexagone en dispose de manière locale.

Les 5 types d’énergies renouvelables

Les chauffages aux énergies renouvelables sont de plus en plus poussés par les aides à la rénovation énergétique. Leur part dans le mix énergétique Français augmente dans le cadre des objectifs de neutralité carbone et de réduction de la consommation d’énergie finale à horizon 2050. Il existe 5 types d’EnR :

  • Le solaire
  • L’éolien
  • L’hydraulique
  • La biomasse
  • La géothermie

Chacun des chauffages aux énergies renouvelables éligibles à la prime énergie Cora utilise au moins l’une de ces ressources énergétiques.

La prime énergie Cora pour votre chauffage aux énergies renouvelables

La prime énergie Cora est la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Pour vous soutenir dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique et l’installation d’un système de chauffage aux énergies renouvelables, nous vous proposons cette aide financière. Pour en bénéficier, n’oubliez pas de vous inscrire sur notre site en amont de la signature du devis des travaux !