Publié le 26 septembre 2024

Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : une solution économique et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait représente une solution à la fois économique et respectueuse de l’environnement pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif permet de réduire significativement la consommation énergétique de votre logement et vous pouvez bénéficier de la prime énergie Cora !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait ?

Un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est un dispositif permettant de produire de l’eau chaude sanitaire tout en exploitant les calories présentes dans l’air vicié de votre logement. Sur le long terme, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait permet à votre foyer de réaliser des économies sur votre facture énergétique mais aussi de réduire votre impact environnemental.

Il existe trois équipements différents :

  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur
  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait utilise l’énergie thermique de l’air vicié expulsé par la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Grâce à un fluide frigorigène, les calories de cet air sont capturées, compressées et transformées en chaleur, qui est ensuite transférée à l’eau du ballon. Ce système consomme beaucoup moins d’énergie que les chauffe-eaux électriques traditionnels.

Son fonctionnement repose sur une combinaison de deux technologies simples :

  • Pendant le renouvellement de l’air, la VMC retient l’air vicié avant de l’expulser
  • La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau extrait les calories de cet air pour chauffer l’eau du ballon. La chaleur provient des activités humaines et des appareils utilisés dans le logement, assurant un apport constant en énergie thermique tout au long de l’année, même pour un foyer d’une seule personne
  • Une fois refroidi, l’air est évacué par la VMC, et le cycle recommence

Avantages du chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

-* Efficacité énergétique et économies : le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait offre un rendement énergétique élevé. Il récupère 90 à 100 % des calories de l’air pour chauffer jusqu’à 70 % l’eau de votre ballon. Si cette température n’est pas atteinte, une résistance électrique prendra le relais pour ajuster la température souhaitée. L’énergie électrique est ainsi très peu utilisée. Cela se traduit par des économies significatives sur vos factures d’électricité.

  • Respect de l’environnement : utilisant une source d’énergie renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait réduit votre empreinte carbone en exploitant les calories présentes dans l’air. C’est une solution respectueuse de l’environnement qui contribue à la transition énergétique.

Éligibilité aux aides financières

Installer un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait représente un coût significatif. Il est possible d’obtenir différentes aides financières qui vous permettent d’amortir son prix telles que :

  • La prime énergie Cora pour l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer tout devis. Une fois la validation administrative réalisée par nos équipes, vous recevrez sur votre carte cadeau utilisable dans nos magasins votre aide financière
  • MaPrimeRénov’, un dispositif proposé par l’Anah (l’agence nationale de l’habitat). Le montant de cet aide est basé sur les revenus de votre foyer
  • La TVA réduite à 5,5% est appliquée directement sur votre devis
  • Aides locales et régionales, rapprochez-vous de votre commune ou votre département afin d’en savoir davantage

Ces dispositifs peuvent couvrir une part importante du coût initial de votre chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, le rendant accessible à un plus grand nombre de ménages.

A savoir que pour bénéficier de ces différentes aides, vous devez impérativement faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Je simule ma primeJe m'inscris