Quelle est l’importance des matériaux isolants pour l’efficacité énergétique de votre logement ?
Des matériaux isolants adaptés, posés par un artisan RGE et selon les spécificités techniques du dispositif des CEE lors de vos travaux d’isolation, vous permettent de bénéficier de la prime énergie Cora. On fait le tour de la question pour vous au fil de cet article.
Résistance thermique et conductivité thermique : limiter les déperditions de chaleur
L’importance des matériaux isolants pour améliorer l’efficacité thermique de votre habitation se mesure au regard de leurs coefficients de résistance thermique et de conductivité thermique :
- Résistance thermique (R) : c’est la capacité des isolants thermiques à retenir la chaleur et à l’empêcher de passer à travers. Plus cette résistance est élevée, meilleure est la qualité de l’isolant.
- Conductivité thermique (λ) : c’est la propriété d’un matériau isolant à conduire la chaleur. Plus cette conductivité est basse, meilleure est la qualité de l’isolant.
Choisir de bons matériaux isolants est essentiel afin de limiter les déperditions thermiques et garder la chaleur générée par votre système de chauffage à l’intérieur de votre logement. Et une bonne enveloppe thermique est également très confortable en été pour maintenir des températures agréables à l’intérieur et empêcher la chaleur extérieure de venir alourdir la température de vos pièces.
Le niveau de résistance thermique et de conductivité thermique devant être atteint par vos matériaux isolants lors de vos travaux d’isolation est défini par les fiches d’opérations standardisées des CEE (certificats d’économies d’énergie) lorsque vous faites la demande d’aides à la rénovation énergétique. Ceci afin de garantir un niveau de performance adéquat pour vous faire bénéficier d’économies d’énergie.
Les différentes familles de matériaux isolants
On distingue trois grandes familles de matériaux isolants, à savoir :
- Les matériaux biosourcés, qui proviennent du monde animal ou végétal, tels que la laine ou la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou encore la laine de mouton.
- Les matériaux minéraux, qui comme leur nom l’indique proviennent du monde minéral, tels que le verre cellulaire, la laine de verre, la laine de roche ou encore la perlite expansée.
- Les matériaux synthétiques, qui proviennent de l’industrie pétrochimique, tels que la mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé.
Chacune de ces familles présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Certains matériaux isolants sont d’ailleurs privilégiés pour des opérations d’isolation thermique spécifiques : la laine de verre et la ouate de cellulose sont par exemple très souvent utilisées pour isoler les combles, quand le polystyrène et le chanvre sont très souvent utilisés pour isoler les sols.
L’impact écologique d’une bonne isolation thermique
Par nature, une opération d’isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur au sein de votre habitation et améliore donc les performances thermiques et énergétiques de cette dernière. En effet, moins de pertes de chaleur signifie que vous consommez moins d’énergie pour que votre chauffage vous fasse bénéficier d’un bon niveau de confort thermique.
Le choix même des matériaux isolants intervenant dans les opérations d’isolation thermique a toutefois aussi un impact environnemental. Les matériaux biosourcés sont par exemple généralement considérés comme plus écologiques que les matériaux synthétiques, voire même minéraux, et ce pour plusieurs raisons :
- Ils stockent du CO2 pendant leur croissance, contrairement à la production de matériaux isolants synthétiques ou minéraux qui nécessitent de consommer de l’énergie.
- Ils sont globalement biodégradables, contrairement aux minéraux ou aux synthétiques qui se recyclent plus difficilement.
- Ils sont globalement moins toxiques, et proviennent de ressources bien souvent renouvelables, ce qui n’est pas le cas des matériaux provenant de l’industrie pétrochimique, par définition polluante.
Les matériaux isolants ne font pas tout : la technique aussi est importante !
Outre le choix de matériaux isolants à haute performance thermique, c’est l’intégralité de l’opération visant à améliorer votre enveloppe thermique qui doit répondre à des exigences techniques spécifiques. Les professionnels du secteur peuvent mettre en œuvre de multiples méthodes visant à mieux isoler votre logement, avec par exemple le sarking pour vos combles, ou bien l’isolation sous rampants de toiture.
Mais ces méthodes, pour être éligibles aux aides à la rénovation énergétique, doivent être mises en œuvre par un artisan ou une entreprise certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement). Une règle créée pour le dispositif des CEE afin de vous garantir que vos travaux sont effectués dans les règles de l’art et en phase avec les normes en vigueur.
Amortissez le coût de vos travaux d’isolation thermique avec la prime énergie Cora
La mise en œuvre de vos travaux d’isolation thermique et la pose de matériaux isolants en phase avec les fiches d’opérations standardisées des CEE vous ouvrent le droit à la prime énergie Cora. Notre objectif ? Vous soutenir dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique !