Publié le 24 juillet 2024

Quels matériaux isolant pour votre logement ?

L’isolation des murs dans votre logement vous permet de réaliser jusqu’à 25% d’économie d’énergie. Il existe une vaste gamme d’isolants thermiques sur le marché pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Voici un aperçu des différents matériaux isolants couramment utilisés en rénovation énergétique.

Les différents critères à prendre en compte

Afin de sélectionner le matériau isolant thermique le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte :

  • Sa résistance thermique
  • Sa conductivité thermique
  • Son épaisseur

La résistance thermique des matériaux

L’un des critères principaux à prendre en compte dans le choix d’un matériau isolant concerne son pouvoir isolant. Le professionnel doit se demander s’il est assez suffisant pour protéger votre maison des températures extérieur.

A savoir que pour bénéficier des subventions, la résistance thermique R de l’isolant choisi doit être ≥ 3,7 m² K/W.

La conductivité « thermique

 »

La conductivité thermique est également une donnée importante à prendre en compte. A la différence de la résistance thermique qui est standardisée, la conductivité thermique peut varier entre les différents fabricants. Afin de pouvoir vous rendre compte du pouvoir isolant du matériel, vous devez simplement retenir qu’une faible conductivité thermique est synonyme de bonne performance isolante.

L’épaisseur

L’épaisseur de l’isolant est aussi un facteur clé à considérer : plus l’isolant est épais, plus il réduit la surface habitable lors d’une isolation intérieure des murs. Il est donc préférable de choisir des matériaux ayant de bonnes performances thermiques afin de limiter la perte d’espace. Si la conductivité thermique et la résistance thermique ne sont pas suffisant, il est préférable de choisir un isolant avec une bonne épaisseur.

Les différents matériaux isolants

Il existe sur le marché différents matériaux isolant : minéraux, naturels et synthétiques.

Les isolants minéraux

Matériau isolant Coefficient de conductivité thermique (W/m.K) Caractéristiques principales
Laine de verre 0,030 - 0,040 Issue de la fusion de la silice et du verre, excellent isolant thermique et phonique.
Laine de roche 0,034 - 0,045 Fabriquée à partir de roches volcaniques, efficace contre les bruits aériens et les chocs, performance diminue en cas de dégâts des eaux.
Verre cellulaire 0,038 - 0,050 Léger, résistant à l’eau, au feu, aux nuisibles et à l’acide, bonne performance thermique et phonique.
Perlite 0,040 - 0,060 Isolant phonique et thermique pour les combles non aménagés, obtenue par chauffe d’une roche volcanique.
Vermiculite 0,060 - 0,080 Nécessite un traitement hydrofuge, utilisée pour l’isolation des toitures et des combles, bon isolant acoustique.

Les isolants naturels

Matériau isolant Coefficient de conductivité thermique (W/m.K) Caractéristiques principales
Fibres de bois 0,036 à 0,042 Isolant écologique, offre une bonne efficacité thermique et phonique
Liège expansé 0.038 à 0.043 Composé de cellules remplies d’air, excellent isolant thermique.
Laine de chanvre 0,038 et 0,042 Durable, résistant aux nuisibles, convient pour l’isolation des murs et combles.
Laine de mouton 0.039 à 0.042 Bon isolant phonique et thermique, peu inflammable, moins adapté en milieu humide.
Fibres de lin 0,037 - 0,042 Imputrescible, résistant au feu et aux nuisibles, bonne conductivité thermique.
Roseaux 0,055 - 0,060 Offrent une grande liberté architecturale, bon isolant thermique et phonique.
Ouate de cellulose 0,035 - 0,041 Issue du recyclage des papiers, efficace contre l’humidité, bonne résistance thermique.
Laine de coton 0,039 - 0,042 Issue du recyclage, résiste bien à l’humidité, bonne résistance thermique.
Paille 0,050 - 0,075 Isolant thermique correct, bonne durée de vie, coefficient de conductivité thermique variable.

Les isolants synthétiques

Matériau isolant Coefficient de conductivité thermique (W/m.K) Caractéristiques principales
Polyuréthane (PUR) 0,022 et 0,030 W/m.K Un des isolants les plus performants, sensible à l’humidité.
Polystyrène expansé (PSE) 0,030 et 0,038 W/m.K Léger, bon isolant thermique, peu performant acoustiquement.
Polystyrène extrudé (XPS) 0,029 - 0,038 Très bon isolant thermique, limite les pertes de chaleur.

Zoom sur les différentes techniques d’isolation de vos murs

Les travaux d’isolation impliquent toujours la mise en place d’une couche d’isolant, suivie de la pose et de la fixation d’un revêtement de finition.

En termes de performance thermique, les matériaux de construction communs tels que le béton, le parpaing ou la pierre ont une capacité isolante limitée. Afin d’améliorer cette isolation, il est nécessaire d’ajouter un matériau isolant tel que la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, etc. Ces matériaux isolants peuvent être installés de plusieurs manières possibles :

  • L’isolation intérieure : consiste à protéger l’isolant choisi par une plaque de plâtre. Dans ce cas-là, vous devez prendre en compte que cette technique a un impact sur l’espace habitable de votre logement.
  • L’isolation extérieure : l’isolant est alors protégé par un treillis de fibres de verre et un enduit ou des éléments préfabriqués appelés bardages. Cette méthode est plus appréciée car l’espace habitable de votre logement n’est pas impacté.
  • L’isolation des combles perdus : elle consiste la plupart du temps à insuffler une mousse isolante en vrac sur la surface du plancher des combles.
  • L’isolation des combles aménagés : cela peut passer par une isolation de la toiture par l’intérieur (panneaux ou rouleaux isolants entre les chevrons ou sous les chevrons) ou une isolation de toiture par l’extérieur (pose de panneaux de toiture porteur, rehaussement de toiture, sarking).
  • Isolation des planchers bas : cela consiste généralement à poser un isolant rigide de type polystyrène ou polyuréthane sur l’ensemble de la surface.

Les différentes aides pour l’isolation des murs

Afin d’amortir l’achat de vos matériaux isolants et leur installation, vous pouvez bénéficier de plusieurs subventions.

En réalisant des travaux d’isolation dans votre logement, vous pouvez bénéficier de la prime énergie Cora. Versée sur votre carte de fidélité, elle est attribuée sans condition de revenus. Pour bénéficier de cette aide, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer tout devis.

Il est également possible de cumuler cette prime avec différentes aides financières telles que :

  • MaPrimeRénov’ n’a pas de condition de revenus et s’adresse à tous. Les ménages qui possèdent des revenus modestes pourront en complément de cette prime, bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité.
  • L’éco-prêt à taux 0 vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000€ sans intérêt en fonction des travaux de rénovation effectués. A savoir, la durée de ce prêt ne peut pas dépasser 20 ans.
  • La TVA réduite à 5,5% appliquée sur vos matériaux isolants immédiatement sur votre devis.

A savoir que pour bénéficier de ces différentes aides, vous devez faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans le domaine des travaux concernés.

Je simule ma primeJe m'inscris