Publié le 7 mars 2024

Comment améliorer votre confort thermique avec une pompe à chaleur air/air réversible ?

L’avantage d’une pompe à chaleur air/air réversible est de vous fournir de la chaleur en hiver et de rafraîchir vos pièces en été. C’est un équipement deux en un qui peut donc à la fois servir de système de chauffage et de système de climatisation. En raison même de son fonctionnement, il vous ouvre par ailleurs le droit à la prime énergie Cora.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/air réversible ?

Une pompe à chaleur air/air réversible, ou PAC air/air réversible, est d’abord un appareil de chauffage thermodynamique. Son principe de fonctionnement repose sur un fluide frigorigène qui se déplace en circuit fermé et passe successivement de l’état gazeux à l’état liquide, de basse pression à basse pression, afin de transmettre la chaleur de l’air extérieur à l’intérieur de votre logement.

Avec la PAC air/eau, il s’agit de l’un des deux modèles de pompes à chaleur aérothermiques, c’est-à-dire des équipements qui captent les calories de l’air extérieur. A la différence de cette dernière, toutefois, il ne restitue pas la chaleur captée dans le circuit de chauffage, mais chauffe directement l’air de vos pièces par l’intermédiaire de ventilo-convecteurs.

En mode réversible, le sens de circulation du fluide frigorigène s’inverse, et à la place de chaleur, l’installation génère du froid. Idéal en cas de vague de chaleur estivale !

Quelle différence entre pompe à chaleur air/air et clim réversible ?

La différence fondamentale entre pompe à chaleur air/air réversible et climatisation réversible réside surtout dans la manière dont les deux équipements sont utilisés en priorité. Alors que la PAC air/air est avant tout conçue pour le chauffage, le climatiseur est avant tout conçu pour rafraîchir votre logement. Au-delà de cela, leurs fonctionnements se ressemblent. Toutefois, les PAC sont généralement considérées comme plus performantes pour le chauffage et coûtent donc aussi plus cher.

Quel est le prix d’une PAC air/air réversible ?

En fonction du nombre d’unités intérieures présentes au sein de votre habitation, le prix d’une PAC air/air réversible peut en moyenne varier de 4 000 à 11 000 euros.

Quels sont les avantages d’une PAC air/air réversible ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air réversible sont nombreux :

  • C’est une garantie de confort thermique à toute époque de l’année : vous vous réchauffez en hiver et vous gardez des températures agréables à l’intérieur en été.
  • Il s’agit d’un appareil thermodynamique qui produit plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité. Par exemple, avec un coefficient de performance (COP) énergétique de 3, il consomme 1 kWh d’électricité pour générer l’équivalent de 3 kWh sous forme de chaleur. Pour vous, ce sont des économies d’énergie et des factures énergétiques allégées.
  • Votre bien immobilier, si vous êtes propriétaire, prend de la valeur : installer des équipements performants et fonctionnant en partie aux énergies renouvelables valorise en effet votre patrimoine immobilier.
  • Le prix d’une PAC aérothermique réversible demeure inférieur à celui d’autres pompes à chaleur, comme les pompes à chaleur eau/eau ou géothermiques.
  • Vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation énergétique afin d’amortir les dépenses liées à votre achat : c’est le cas par exemple de la prime énergie Cora déjà évoquée plus haut.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air/air réversible ?

Comme tout équipement de chauffage, la pompe à chaleur air/air réversible présente ses limites, notamment lorsque les températures tombent très bas en hiver : comme les calories récupérées par l’installation proviennent de l’air extérieur, ses performances tendent alors à diminuer. Ce qui est moins le cas pour une PAC géothermique par exemple, qui bénéficie des températures stables du sous-sol quelle que soit la période de l’année.

Autre inconvénient, cette fois partagé par toutes les PAC du marché : l’obligation légale d’entretenir au moins une fois tous les deux ans votre appareil. Vous pouvez pour cela souscrire un contrat d’entretien auprès du professionnel de votre choix, qu’il s’agisse de votre installateur ou d’une autre entreprise.

Combien consomme une PAC aérothermique réversible ?

Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), une pompe à chaleur air-air d’un COP d’une valeur de 4 consommerait à l’année en moyenne 5 100 kWh pour chauffer 100 m². Pour une même surface, un chauffage classique consommerait près du double. En d’autres termes, installer cet équipement vous permet bien de faire d’importantes économies d’énergie.