Tout savoir sur le remplacement des chaudières au fioul
Depuis le 5 janvier 2022, un nouveau décret a été mis en place visant à encourager le remplacement des chaudières au fioul par les ménages français. Découvrons ensemble les implications de ce décret et les options disponibles pour les propriétaires et les locataires.
Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?
Le remplacement de votre chaudière au fioul n’est pas obligatoire tant que celle-ci fonctionne correctement et qu’elle est entretenue annuellement par un professionnel.
L’obligation de la remplacer survient lorsque votre chaudière au fioul est en panne de manière irréparable. Dans ce cas, vous êtes dans l’impossibilité de le remplacer par une autre chaudière au fioul.
En effet, le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) a pour objectif d’encourager les ménages à investir dans des équipements plus respectueux de l’environnement tels que les pompes à chaleur air/air, les pompes à chaleur air/eau ou encore les pompes à chaleur eau/eau.
A savoir que l’entretien de votre chaudière au fioul est une obligation légale conformément au décret 2009-649 du 9 juin 2009. Toute chaudière au fioul d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts est doit faire l’objet d’un entretien au moins une fois par an.
Les raisons de l’interdiction des nouvelles installations de chaudières au fioul
La décision de ne plus autoriser l’installation de nouvelles chaudières au fioul est motivée par plusieurs inconvénients associés à cet appareil.
Tout d’abord, les chaudières au fioul sont connues pour leur impact environnemental néfaste, car elles émettent des quantités significatives de gaz à effet de serre et de particules fines, contribuant ainsi à la pollution atmosphérique et au changement climatique.
De plus, leur utilisation dépend d’une source d’énergie fossile non renouvelable, ce qui pose des problèmes de durabilité et de dépendance énergétique.
Quel est le meilleur chauffage pour remplacer le fioul ?
Il existe plusieurs options qui peuvent s’offrir à vous lorsque vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul.
Afin d’être éligible aux différentes aides à la rénovation énergétique, vous pouvez vous orienter vers l’installation d’un chauffage aux énergies renouvelable ou d’une chaudière à très haute performance énergétique (THPE).
Chauffages à énergie renouvelable
Le remplacement de votre chaudière au fioul peut être réalisé par les différents chauffages à énergie renouvelable. Ces derniers exploitent des ressources naturelles et durables pour produire de la chaleur. Parmi ces options, nous pouvons retrouver :
- Poêles à bois et appareils indépendants de chauffage au bois (pellet, granulé, bûche, bois…)
- Chaudière biomasse individuelle
- Pompe à chaleur air/air
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur eau/eau ou sol/eau
Si vous optez pour le remplacement de votre chaudière au fioul par l’un de ces équipements, vous réaliserez des économies d’énergie significatives.
Chaudières THPE
Le remplacement de votre chaudière au fioul peut se faire par l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) car ces appareils se distinguent par leur efficacité énergétique élevée en réduisant la consommation de combustible et les émissions de CO2.
Cependant, il est important de noter que le remplacement d’une chaudière fioul par une THPE n’est éligible aux programmes de la prime énergie Cora que pour les devis de travaux signés jusqu’au 31 décembre 2023 inclus. Dépassé cette date, cette opération n’est plus valorisable.
Les aides pour changer ma chaudière au fioul
Prime énergie Cora
La prime énergie Cora est une incitation financière afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique en adoptant notamment des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement. Cette prime est calculée en fonction des économies d’énergie générées par les travaux. Une fois les travaux terminés et le dossier administratif validé, la prime est versée directement sur la carte de fidélité du client. Pour en bénéficier, nous vous invitons à vous inscrire notre site Internet avant de signer tout devis.
La prime Coup de pouce Chauffage de Cora
La prime Coup de pouce Chauffage de Cora est une mesure complémentaire à la prime énergie Cora, visant à faciliter davantage le remplacement des chaudières fonctionnant notamment au fioul par des équipements plus propres et plus performants, tels que les pompes à chaleur ou les chaudières à gaz THPE (très haute performance énergétique).
L’éco-PTZ, pour le remplacement des chaudières au fioul
En plus des primes disponibles pour le remplacement des chaudières au fioul, vous pouvez également bénéficier de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), une mesure visant à encourager les travaux de rénovation énergétique, y compris le remplacement des chaudières au fioul par des équipements plus performants et respectueux de l’environnement. Ce prêt, sans intérêts, peut aller jusqu’à 15 000 € pour le remplacement d’une chaudière au fioul et jusqu’à 50 000 € pour une rénovation globale éligible à MaPrimeRénov’.
La TVA à taux réduit de 5,5%
La TVA réduite à 5,5% est une mesure fiscale visant à encourager le remplacement des chaudières au fioul par des équipements plus écologiques et plus efficaces. Cette réduction s’applique aux équipements et aux services visant à améliorer les performances énergétiques des logements. Elle permet donc de réaliser des économies significatives sur le coût de l’équipement lors du remplacement de la chaudière au fioul.
Les différentes aides locales pour le remplacement de votre chaudière fioul
En plus des différentes primes disponibles pour le remplacement des chaudières au fioul, les collectivités locales proposent également des aides financières. Elles visent à soutenir les habitants à la transition énergétique. Vous pouvez connaître les différentes aides disponibles en vous rapprochant de votre commune et de votre région.