Publié le 24 septembre 2024

Qu’est-ce que le SCOP d’une pompe à chaleur air/eau ?

Le SCOP de votre pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) est un indicateur de sa performance énergétique. Vous pouvez bénéficier de la prime énergie Cora pour soutenir les dépenses liées à vos travaux d’installation.

Ce à quoi se rapporte le SCOP d’une pompe à chaleur air/eau

Le SCOP d’une pompe à chaleur air/eau, c’est son coefficient de performance saisonnier (seasonal coefficient of performance). Concrètement, il s’agit d’un indicateur qui vous renseigne sur le rendement énergétique de cet appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sur une saison de chauffe entière.

Différences avec le COP et l’ETAS

Il convient de distinguer le SCOP du COP et de l’ETAS d’une pompe à chaleur :

  • COP : le coefficient de performance énergétique, tout simplement le rapport entre la chaleur produite et l’électricité consommée par l’appareil. Les PAC présentent l’avantage de générer de l’énergie gratuite, renouvelable, tout en consommant très peu d’énergie électrique.
  • ETAS : l’efficacité thermique annuelle saisonnière, très similaire au SCOP de la pompe à chaleur air/eau, à ceci près que la période de calcul s’étend sur une année entière.

Le SCOP est utile pour comparer l’efficacité des pompes à chaleur en fonction de la chaleur produite et de l’énergie consommée sur une saison. L’ETAS, en revanche, offre une vue d’ensemble plus complète de l’efficacité énergétique, en tenant compte des pertes thermiques et des consommations auxiliaires.
Ces deux indicateurs viennent compléter les informations fournies par le SCOP d’une pompe à chaleur air/eau afin de vous donner une idée de l’efficacité énergétique de cet appareil.

Comment est calculé le SCOP d’une PAC air/eau ?

La formule de calcul pour le SCOP d’une pompe à chaleur air/eau est la suivante :

/Chaleur produite sur une saison / Energie électrique consommée sur la même saison

D’autres éléments entrent en considération dans le calcul du SCOP d’une pompe à chaleur air/eau, à l’image de la zone climatique dans laquelle se trouve votre logement, et les températures extérieures d’essai -7°C, 2°C, 7°C et 12°C. L’idée est d’obtenir un résultat au plus près des conditions réelles d’utilisation.

Quel SCOP ou COP pour une pompe à chaleur air/eau ?

Afin de pouvoir bénéficier d’aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie Cora, le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) ne prend pas en compte le SCOP d’une pompe à chaleur air/eau, mais son ETAS. La fiche d’opération standardisée associée à l’installation d’une PAC air/eau prévoit ainsi que son ETAS doit être supérieure ou égale à :

  • 111% pour un usage en moyenne ou haute température
  • 126% pour un usage en basse température

Ce seuil minimum est défini afin de vous assurer de bénéficier d’une efficacité énergétique élevée. Il vous fait aussi faire des économies d’énergie en comparaison d’un équipement de chauffage ancien aux énergies fossiles, tel qu’une chaudière à gaz ou une chaudière fioul.

Au global, plus l’indice d’efficacité énergétique saisonnière d’une PAC est élevé, meilleures sont ses performances.

Le professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) en charge de vos travaux de rénovation
énergétique est au fait de ces spécificités techniques. Il pourra vous orienter sur le choix de la PAC air/eau au rendement énergétique approprié et éligible aux aides financières.

L’efficacité énergétique : fer de lance de la rénovation

Comme évoqué précédemment, les avantages d’une ETAS ou d’un SCOP de pompe à chaleur air/eau élevés, c’est de vous faire bénéficier d’importants gains énergétiques en comparaison de votre chaudière ancienne. Mais les avantages de cet appareil de chauffage ne s’arrêtent pas là :

  • En raccordant l’équipement à des diffuseurs de chaleur performants, tels que des radiateurs basse température ou un plancher chauffant hydraulique, vous faites encore davantage d’économies d’énergie, tout en améliorant votre confort thermique.
  • Rénover votre logement avec un système de chauffage performant et fonctionnant au moins en partie aux énergies renouvelables, c’est lui faire prendre de la valeur sur le marché immobilier en le mettant en conformité avec les nouvelles normes environnementales.
  • En respectant les critères du dispositif des CEE, vous vous ouvrez le droit à tout un panel d’aides à la rénovation énergétique.

En effet, le gouvernement entend atteindre la neutralité carbone sur le territoire français d’ici 2050, et réduire d’ici-là la consommation énergétique de 60%. A cette fin, la rénovation énergétique du parc immobilier résidentiel fait partie des priorités de l’Etat. Et dans ce contexte, nous vous faisons bénéficier de la prime énergie Cora !

Des aides financières pour installer une PAC air-eau ?

En effet, vous pouvez recevoir la prime énergie Cora, qui n’est autre que la prime CEE versée en contrepartie de vos travaux d’économies d’énergie. Si l’ETAS de votre pompe à chaleur air/eau est suffisant, vous pouvez en faire la demande en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de votre installateur.

Notez également que si la pose de votre appareil se fait en remplacement d’une chaudière ancienne au fioul, au gaz ou au charbon, la prime énergie Cora est bonifiée par le Coup de pouce Chauffage ! Ce supplément peut varier de 2500 à 4 000 euros selon votre revenu fiscal de référence. Et d’autres aides financières peuvent venir s’y greffer :

  • Le dispositif public MaPrimeRénov’, compris entre 3 000 et 5 000 euros selon vos revenus. MaPrimeRénov’ est cumulable avec la prime CEE.
  • Des aides locales telles que l’exonération de taxe foncière totale ou partielle.
  • La TVA à 5,5% qui s’applique automatiquement sur presque toutes les opérations de rénovation énergétique.
  • L’éco-PTZ (éco-PTZ), qui vous permet d’emprunter entre 15 000 et 50 000 euros selon que vous n’empruntiez que pour l’installation de votre PAC, que cette dernière s’accompagne d’autres travaux ou qu’elle incorpore un projet de rénovation globale.

Je simule ma primeJe m'inscris