Publié le 2 juillet 2024

Qu’est-ce qu’un thermostat pour radiateur à eau ?

Un thermostat pour radiateur à eau est un dispositif de régulation thermique installé sur les radiateurs. Son rôle principal est de contrôler la température de chaque pièce en ajustant le débit d’eau chaude circulant à travers le radiateur. Il est possible d’ajuster individuellement les thermostats de chaque radiateur afin de pouvoir réguler la température selon les besoins de chaque occupant du logement. Le thermostat pour radiateur à eau améliore votre confort thermique tout vous permettant de faire des économies d’énergie.

Comment fonctionne un thermostat pour radiateurs à eau ?

Le fonctionnement d’un thermostat pour radiateurs à eau repose sur un mécanisme simple. Le thermostat se compose d’une tête thermostatique et d’un corps thermostatique. La tête thermostatique contient un fluide sensible à la température ambiante, qui se dilate ou se contracte en fonction des variations de température.

Lorsque la température de la pièce augmente, le fluide se dilate, ce qui pousse un piston à l’intérieur de la tête thermostatique pour fermer progressivement le robinet du radiateur. Cela réduit le débit d’eau chaude circulant à travers le radiateur, et diminue sa puissance de chauffe.

Cependant, lorsque la température de la pièce diminue, le fluide se contracte, permettant au piston de s’ouvrir et d’augmenter le débit d’eau chaude, qui permet alors d’augmenter la puissance de chauffe du radiateur.

Pourquoi mettre des robinets thermostatiques ?

Installer des robinets thermostatiques vous permet de réguler la température de chaque pièce, ce qui améliore considérablement votre confort thermique tout en évitant de surchauffer les autres pièces inutilement. Il est également possible de programmer des plages horaires de chauffe pour chaque pièce afin de pouvoir adapter le chauffage aux horaires de présence et d’absence.

Etant donné que les thermostats pour radiateur à eau vous évitent de surchauffer les pièces non utilisées, vous faites des économies d’énergie en réduisant la consommation de combustible ou d’électricité nécessaire pour chauffer la maison. Selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), l’installation de robinets thermostatiques peut entraîner des économies d’énergie allant jusqu’à 15%.

Pourquoi ne pas mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?

L’installation des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs à eau est fortement déconseillée car il y a un risque de dommage sur le système de chauffage. En effet, un radiateur sans thermostat est souvent laissé intentionnellement pour maintenir une circulation minimale de l’eau dans votre chauffage.

Ce radiateur agit comme sécurité, assurant une circulation continue de l’eau même lorsque les autres radiateurs sont complètement fermés par leurs robinets thermostatiques. Cela évite donc que l’eau ne stagne dans le système, donc également des problèmes de corrosion ou de gel.

La prime énergie Cora pour vos robinets thermostatiques

La prime énergie Cora, connue sous le nom de prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), est un dispositif mis en place pour encourager les particuliers dans des travaux de rénovation énergétique.

L’installation d’un thermostat pour radiateur à eau permet de bénéficier de cette prime. Afin de pouvoir la recevoir, inscrivez-vous sur notre site avant de signer votre devis et soumettez votre dossier complet à la fin des travaux. Une fois les conditions remplies, nous vous versons son montant sous forme de carte cadeau, utilisable dans nos magasins. Vous pouvez vérifier les conditions d’éligibilité sur notre page travaux éligibles.