Ce système de chauffage par le sol utilise un assemblage de tubes (serpentins) qui permettent de faire circuler de l’eau chaude dans le plancher de votre logement. Ces canalisations sont posées sur un isolant, afin que la chaleur s’évacue par le haut, puis recouvertes d’une chape de béton.
Le plancher chauffant hydraulique à basse température est adapté aux systèmes de production de chaleur à basse température comme le système solaire combiné ou la chaudière individuelle à haute performance énergétique.
Est-ce que le chauffage au sol est économique ?
Un plancher chauffant hydraulique à basse température utilise comme son nom l’indique une eau chauffée à des températures bien inférieures aux diffuseurs de chaleur classiques. En effet, tandis qu’un radiateur classique utilise une eau généralement chauffée entre 70 et 90°C, les chauffages au sol modernes utilisent une eau chauffée entre 35 et 50°C. Par conséquent, votre système de chauffage central consomme moins d’énergie !
Le mode de fonctionnement du plancher chauffant se rapproche en ce sens de celui des radiateurs basse température, qui eux aussi utilisent une eau chauffée à basse température.
En quoi consiste un chauffage au sol moderne ?
Les chauffages au sol modernes ont bien meilleure réputation que par le passé. Un plancher chauffant hydraulique basse température n’affecte pas la circulation sanguine et diffuse une chaleur douce dans la pièce au sein de laquelle il est posé.
Il se compose généralement d’un réseau de tubes en serpentins, au sein desquels circule l’eau du circuit de chauffage central. Ces tuyaux sont posés sur des plaques d’isolants thermiques, puis recouvert d’une chape. A noter que le nombre de tubes augmente à mesure que la surface à chauffer prend de l’ampleur.
A quel système de chauffage central raccorder un plancher chauffant ?
Les planchers chauffants hydrauliques à basse température peuvent se raccorder aux appareils de chauffage central éligibles à la prime énergie Cora :
- La chaudière à condensation : plus efficace que la chaudière à gaz classique, elle récupère les calories contenues dans les fumées de combustion.
- Les chaudières biomasse : elle utilise des granulés ou des bûches de bois, une ressource écologique et moins chère que les autres combustibles du marché.
- La pompe à chaleur air/eau : elle capte les calories de l’air extérieur pour les transmettre à l’eau de votre circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
- La pompe à chaleur eau/eau : les calories sont récupérées à partir d’une nappe phréatique, dont la température est constante en sous-sol.
Si vous disposez d’une pompe à chaleur réversible, le sens de circulation du fluide frigorigène de votre installation peut alors s’inverser. Votre confort thermique est alors aussi bon en été qu’en hiver, puisque vous avez la possibilité de rafraîchir la pièce dans laquelle se trouve votre chauffage au sol.
Quelle est la durée de vie d’un plancher chauffant hydraulique ?
La durée de vie d’un plancher chauffant hydraulique est généralement estimée entre 40 et 50 ans. Il faut pour cela qu’il soit bien installé A cette fin, n’hésitez pas à faire appel à un artisan ou à une entreprise RGE (reconnus garants de l’environnement), condition d’ailleurs indispensable à l’obtention de votre prime énergie Cora.
Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?
Les planchers chauffants hydrauliques vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie qui réduisent le montant de vos factures énergétiques. Ils vous offrent par ailleurs un bon confort thermique, aussi bien en hiver qu’en été. Par ailleurs, en remplaçant votre système de chauffage ancien par un équipement performant pour le raccorder à votre plancher chauffant, vous diminuez les émissions de gaz à effet de serre de votre installation.
Pour les propriétaires, des travaux de rénovation énergétique tels que la pose d’un chauffage au sol performant permet aussi de faire prendre de la valeur au bien immobilier. Et si vous êtes concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques, cette opération fait partie des travaux permettant de vous y soustraire en améliorant le statut énergétique de votre habitation.
Enfin, l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température est éligible aux aides à la rénovation énergétique, dont la prime énergie Cora.
Quels sont les inconvénients d’un chauffage au sol ?
En cas de dysfonctionnement ou de panne, l’intervention peut s’avérer complexe puisqu’il s’agit d’aller sous votre revêtement de sol. Par ailleurs, les travaux d’installation peuvent réduire votre hauteur sous plafond et vous amener à envisager des travaux annexes au niveau du bas des portes.
Quel est le prix d’un plancher chauffant hydraulique ?
Le prix d’un plancher chauffant hydraulique varie entre 50 et 150 euros par m² selon qu’il soit rafraîchissant ou non. Le coût total de son installation dépend donc en grande partie de la surface totale à chauffer.
La prime énergie Cora pour votre plancher chauffant hydraulique
Vous avez la possibilité de bénéficier de la prime énergie Cora pour la mise en place de votre plancher chauffant hydraulique. Pour cela, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux : il s’agit d’une autre condition indispensable à la validation de votre demande de prime énergie ! A noter que d’autres aides peuvent venir compléter la prime énergie Cora, comme le dispositif MaPrimeRénov’ ou certaines aides locales.
Les conditions à prendre en compte :
- Les travaux sont réalisés par un professionnel
- La température de l’eau dans le réseau est inférieure ou égale à 40°C
- Le plancher chauffant est associé à un dispositif de régulation permettant une régulation de la température de l’eau dans le réseau et commandé par une sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur
Mentions à ne pas oublier sur votre facture :
- La fourniture et la mise en place d’un plancher chauffant hydraulique à basse température associé à une régulation thermique
Les éléments pour constituer votre dossier :
- Copie du devis de pose d’un plancher chauffant daté et signé par vous-même
- Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
- Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.