Radiateur(s) basse température pour chauffage central

La différence entre un radiateur classique et un radiateur basse température réside dans la température de l’eau qui y circule. Pour les radiateurs standards, la température de l’eau s’élève en moyenne à 70 - 90°C, tandis qu’elle est de l’ordre de 40 à 50°C pour les radiateurs basse température. Cette différence de température n’aura aucun impact sur votre confort, seule différence : le montant de votre facture sera allégé !

Qu’est-ce qu’un radiateur basse température ?

Un radiateur basse température est un diffuseur de chaleur pour système de chauffage central qui, comme son nom l’indique, chauffe à une température inférieure aux modèles classiques.

A savoir : Les radiateurs basse température sont couplés à des systèmes de chauffage central ayant un fonctionnement optimisé à basse température (40 / 50°C) tels que les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur.

Un diffuseur de chaleur

Un radiateur basse température est un diffuseur de chaleur qui se raccorde à un système de chauffage central. Il fonctionne en ce sens d’une manière similaire à celle d’un plancher chauffant par exemple.

Le radiateur basse température fait partie d’un chauffage central

Les radiateurs basse température peuvent être raccordés à des installations de chauffage central performantes et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables, telles que les chaudières biomasse, les chaudières THPE (très haute performance énergétique), les pompes à chaleur air/eau ou encore les pompes à chaleur eau/eau.

Comment savoir si un radiateur est basse température ?

Les radiateurs basse température génèrent de la chaleur en utilisant une eau ou un liquide frigorigène dont la température n’excède pas les 40 ou 50°C. Ils se distinguent en ce sens des radiateurs classiques dont la température peut grimper jusqu’à 70, voire 90°C.

Malgré cette température moindre, ces appareils diffusent une chaleur douce et agréable à un niveau équivalent grâce à une surface de contact avec l’air plus importante. Ils peuvent être constitués d’acier, d’aluminium ou encore de fonte.

Quelle puissance pour un radiateur basse température ?

La puissance nécessaire pour bénéficier d’un bon confort de chauffe avec un radiateur basse température dépend de la surface à chauffer. Il est possible de réguler la température voulue dans les pièces concernées à l’aide de différents régulateurs thermiques, à l’image des robinets thermostatiques, des sondes de températures extérieures ou encore des systèmes de régulation par programmation d’intermittence. Ceci afin de bénéficier d’un meilleur contrôle encore sur votre consommation d’énergie.

Quels sont les avantages des radiateurs basse température ?

Les avantages des radiateurs basse température sont les suivants :

  • Comme évoqué plus haut, ces diffuseurs de chaleur sont compatibles avec des systèmes de chauffage central récents et performants. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi les raccorder à votre système de chauffage existant.
  • En chauffant moins l’eau du circuit de chauffage, vous diminuez votre consommation énergétique et réduisez à terme le montant de vos factures d’énergie.
  • La grande surface des radiateurs basse température au contact de l’air ambiant contribue à votre confort thermique.
  • Vous abaissez également votre niveau d’émissions de gaz à effet de serre, votre chauffage devenant plus écoresponsable.
  • En tant que propriétaire et en rénovant votre chauffage, vous faites prendre de la valeur à votre bien immobilier. Si vous êtes également bailleur, ces travaux peuvent améliorer son statut énergétique. De ce fait, votre bien n’est plus concerné par l’interdiction de louer des passoires énergétiques.
  • Ces diffuseurs de chaleur sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique, comme c’est le cas pour la prime énergie Cora.

Combien coûte un radiateur basse température ?

Un radiateur basse température coûte en moyenne 350 euros hors pose. L’installation elle-même coûte en moyenne 150 euros. Il faut donc compter environ 500 euros main d’œuvre comprise pour chaque radiateur basse température. Pour vous aider à amortir le prix de cette opération, vous pouvez faire votre demande de prime énergie, ainsi que d’autres aides financières.

Des aides financières pour vos radiateurs basse température ?

Comme évoqué précédemment, vous avez la possibilité de bénéficier de la prime énergie Cora pour l’installation de vos radiateurs basse température. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous vous versons sous la forme d’une carte cadeau une fois votre dossier validé. Vous pouvez ensuite utiliser cette carte pour payer vos courses dans l’ensemble des magasins de notre réseau. Pour cela, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux !

Vous pouvez par ailleurs cumuler cette prime énergie avec d’autres aides financières, comme le dispositif MaPrimeRénov’ proposé par le gouvernement. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et de suivre les instructions que vous y trouverez. A noter que d’autres aides peuvent s’ajouter à ces deux primes. C’est le cas notamment de certaines aides locales, ou encore de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) dont vous n’avez pas à rembourser les intérêts !

Je simule ma prime

**Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux sont réalisés par un professionnel
  • Les radiateurs sont dimensionnés à un delta de température nominal DTnom ≤ 40 K suivant la norme EN 442

**Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la mise en place d’un ou plusieurs radiateur(s) basse température
  • La marque et la référence des radiateurs
  • Le nombre de radiateurs installés

**Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’un ou plusieurs radiateur(s) basse température daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.