Régulation par sonde de température extérieure

La sonde de température anticipe les variations de température à l’intérieur du logement grâce aux températures relevées à l’extérieur. Elle permet ainsi au dispositif de chauffage d’anticiper les chutes ou hausses de température et de maintenir un confort de chauffage tout en réduisant la facture énergétique.

Je simule ma prime

Qu’est-ce qu’une sonde de température extérieure ?

Une sonde de température extérieure est un appareil permettant de réguler l’usage de vos appareils de chauffage en fonction des variations connues par les températures à l’extérieur de votre logement. Grâce à un capteur, elle enregistre les informations météorologiques de l’environnement immédiat de votre habitation.

Ces données sont envoyées au système de régulation par le biais de signaux électriques afin que le dispositif adapte l’intensité de chauffe de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur selon vos besoins. Il existe plusieurs types de transmission de l’information :

  • Filaire
  • Sans-fil (ondes radios)
  • Par connexion à internet

Pourquoi mettre une sonde de température extérieure ?

La mise en place d’une sonde de température extérieure vous fait bénéficier des avantages suivants :

  • Elle optimise aussi bien votre système de chauffage que votre système de climatisation. Qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur, vous bénéficiez d’un confort thermique égal tout au long de l’année.
  • Vous faites des économies d’énergie car votre consommation énergétique est régulée en fonction de vos besoins : vous chauffez quand vous en avez besoin, à l’intensité nécessaire (pas moins ni davantage). De fait, vous faites diminuer le montant de vos factures énergétiques à long terme.
  • L’association de ce dispositif à un plancher chauffant hydraulique se montre particulièrement efficace en matière de production de chaleur.
  • De meilleures performances énergétiques vous permettent de faire prendre de la valeur à votre bien immobilier et d’obtenir une meilleure étiquette énergétique sur le DPE (diagnostic de performance énergétique).

A quels appareils de régulation thermique l’associer ?

Vous pouvez associer votre sonde de température extérieure à des robinets thermostatiques sur vos radiateurs basse température, ces derniers captant des informations sur la température ambiante de vos pièces. Vous optimisez ainsi encore davantage votre consommation d’énergie.

Avec un thermostat modulant, ou système de régulation par programmation d’intermittence, vous pouvez programmer des plages de chauffage en fonction de vos absences. Vous consommez ainsi non seulement en fonction des variations de température, mais aussi en fonction de vos besoins réels en matière de chauffage.

Comment placer une sonde de température à l’extérieur ?

Puisque ce dispositif capte les changements dans les températures extérieures, son positionnement doit être idéal : il doit permettre à vos installations de bénéficier de la donnée météo la plus pertinente possible. En effet, s’il est mal placé, l’appareil enverra de mauvaises informations à votre système de chauffage et vous exposera au risque de consommer plus que nécessaire.

Le professionnel en charge de vos travaux cherchera à l’installer idéalement en position de hauteur, sur un mur dont l’orientation est vers le nord (afin d’éviter qu’une exposition au soleil ne vienne fausser les données météo). L’emplacement doit également être choisi à l’écart de tout obstacle venant entraver la bonne estimation des températures. Faire appel à une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement) vous garantit une installation dans les règles de l’art.

Comment entretenir votre sonde de température extérieure ?

Il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière ou votre pompe à chaleur auprès de l’entreprise de votre choix. Cette intervention est l’occasion pour le professionnel de s’occuper également du nettoyage de votre sonde de température extérieure, de vérifier ses raccordements électriques et de s’assurer de son bon état de fonctionnement.

Quel est le prix d’une sonde de température extérieure ?

Le prix d’une sonde de température extérieure varie en moyenne entre 50 et 200 euros. Ce montant fluctue selon le mode de transmission de l’information du dispositif (filaire, sans fil, etc).

Bénéficiez de la prime énergie Cora pour votre sonde de température extérieure

Pour vous soutenir dans l’optimisation de votre consommation d’énergie, nous vous versons la prime énergie Cora si vous décidez d’installer une sonde de température extérieure chez vous. Pour bénéficier de notre prime énergie, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis d’installation du dispositif auprès de votre professionnel RGE. N’hésitez pas non plus à découvrir les autres travaux éligibles à notre aide financière !

Je simule ma prime

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux sont réalisés par un professionnel
  • La sonde de température extérieure est installée dans une maison individuelle et reliée à une régulation d’un système de chauffage existant depuis plus de 2 ans

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la mise en place d’une sonde de température extérieure
  • La marque et la référence de la sonde de température extérieure

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’une sonde de température extérieure daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.