Les robinets thermostatiques permettent d’adapter la température du radiateur en fonction des besoins. En l’installant sur chaque radiateur, ils permettront de gérer indépendamment la température de chaque pièce.
Un robinet thermostatique, comment ça marche ?
Placer un robinet thermostatique sur un radiateur à eau chaude permet de régler sa puissance de chauffe. Se composant d’un corps thermostatique et d’une tête thermostatique, il adapte les débits d’eau en fonction de la température ambiante et des réglages de l’utilisateur. Ainsi, si vous souhaitez chauffer à 19°C dans une pièce, vous réglez votre robinet thermostatique et le radiateur modulera son débit et sa puissance de chauffe pour que cette température soit toujours en correspondance.
Il s’adapte à tous les types de radiateurs figurant au sein d’un chauffage central. Cela signifie que celui-ci peut être une pompe à chaleur, une chaudière à condensation ou encore une chaudière biomasse, sans distinction.
Concrètement, la sonde thermostatique capte les changements dans les températures à l’intérieur de chaque pièce. La vanne thermostatique s’ouvre ou se referme alors pour augmenter ou diminuer le débit de l’eau chaude circulant à l’intérieur.
Robinets thermostatiques et radiateurs basse température
Les robinets thermostatiques sont compatibles avec les radiateurs basse température. Ces derniers utilisent une eau chauffée à 50°C maximum, contrairement aux modèles classiques dont l’eau chauffe jusqu’à 90°C. Ces diffuseurs de chaleur permettent, en raison même de leur fonctionnement, de faire des économies d’énergie. Leur associer des robinets thermostatiques permet de maximiser leur rendement énergétique.
Associer des robinets thermostatiques à une sonde de température extérieure
Avec une sonde de température extérieure, votre chauffage s’adapte en fonction de la montée ou de la descente du mercure à l’extérieur de votre logement. En combinat les robinets thermostatiques avec la régulation par sonde de température extérieure, vous adaptez votre intensité de chauffage de la manière la plus précise possible : à la fois en fonction de la variation de la température ambiante et extérieure.
Thermostat modulant et robinet thermostatique
Le thermostat modulant, ou système de régulation par programmation d’intermittence, vous offre la possibilité de régler l’intensité de votre chauffage selon des plages horaires prédéfinies. En ajoutant à cela vos robinets thermostatiques, vous ne consommez que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, et là où vous en avez besoin !
Pourquoi installer des robinets thermostatiques ?
En associant des robinets thermostatiques à d’autres dispositifs de régulation thermique tels qu’une sonde de température extérieure, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de l’ordre de 5 à 15% selon l’Ademe (agence de la transition écologique). Et en les posant sur des radiateurs basse température, vous profitez également des performances supérieures de ces diffuseurs de chaleur pour bénéficier d’encore davantage de gains énergétiques.
Vous pouvez de cette manière faire diminuer le montant de vos factures énergétiques, sans sacrifier votre confort thermique. De plus, les robinets thermostatiques sont éligibles à des aides financières telles que la prime énergie Cora !
Plus largement, si vous êtes propriétaire, un système de chauffage central rénové et moderne valorise votre logement sur le marché immobilier et fait grimper sa valeur verte (pour une plus-value à la revente). Si vous êtes bailleur, c’est pour vous l’opportunité d’améliorer le statut énergétique de votre logement et d’ainsi continuer à le mettre en location.
Quels sont les différents types de robinets thermostatiques ?
Il existe deux grandes familles de robinets thermostatiques :
- Les modèles mécaniques qui se règlent manuellement
- Les modèles électriques qui peuvent être programmés
Certains appareils électroniques sont aussi intelligents et connectés, vous permettant de gérer votre chauffage même à distance.
Quel est le prix d’un robinet thermostatique ?
L’achat et la pose d’un robinet thermostatique varient entre plusieurs dizaines d’euros et environ 200 euros. Le coût total de l’installation de vos régulateurs thermiques va donc dépendre du nombre de radiateurs à équiper. Pour vous aider à amortir le montant de cette dépense, vous avez la possibilité de demander la prime énergie Cora.
La prime énergie Cora pour vos robinets thermostatiques
La prime énergie Cora, c’est la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous vous soutenons dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie pour vos travaux de rénovation énergétique. La pose de robinets thermostatiques fait partie des opérations éligibles à la prime CEE ! N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis pour pouvoir en bénéficier.
Les conditions à prendre en compte :
- Les travaux sont réalisés par un professionnel
- Le matériel est installé sur des radiateurs existants depuis plus de 2 ans, raccordés à une chaudière à combustible posée depuis plus de 2 ans
Mentions à ne pas oublier sur votre facture :
- La fourniture et la mise en place de robinets thermostatiques
- La marque et la référence des robinets thermostatiques
Les éléments pour constituer votre dossier :
- Copie du devis de pose de robinets thermostatiques daté et signé par vous-même
- Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
- Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.