Système de régulation par programmation d’intermittence

Attention : cette opération est éligible uniquement pour des devis de travaux signés jusqu’au 31 décembre 2023 inclus. Au-delà de cette date, cette opération n’est plus valorisable à travers le programme Prime Energie Cora

Les systèmes de régulation par programmation d’intermittence sont éligibles à la prime énergie Cora. Grâce à votre thermostat modulant, vous faites d’importantes économies d’énergie et réduisez le montant de vos factures de chauffage !

Le programmateur d’intermittence s’installe sur votre système de chauffage pour vous permettre d’adapter la température intérieure en fonction des plages horaires et donc de l’utilisation de votre logement. Vous évitez ainsi de chauffer votre logement lorsque celui-ci est inoccupé et pouvez prévoir de remonter la température ambiante quelques heures avant votre retour.

Je simule ma prime

Le principe d’un système de régulation par programmation d’intermittence

Avec un système de régulation par programmation d’intermittence, à l’image d’un thermostat modulant, vous améliorez la maîtrise de votre chauffage et de votre consommation d’énergie. Ce dispositif de régulation thermique vous permet en effet de programmer des consignes de températures à observer en fonction des pièces et de vos besoins réels.

Concrètement, si vous vous absentez (de manière prolongée, régulière ou irrégulière), vous réduisez la consommation d’énergie de votre système de chauffage, voire l’arrêtez complètement. En joignant la pose d’un thermostat modulant à d’autres travaux de rénovation énergétique comme une opération d’isolation thermique par exemple, vous réduisez votre consommation d’énergie à long terme.

Un thermostat modulant, qu’est-ce que c’est ?

Il ne faut pas confondre le thermostat modulant avec le thermostat d’ambiance. Le thermostat modulant est un système intelligent qui s’adapte, comme évoqué plus haut, en fonction des besoins en chauffage de votre foyer. Son régime de puissance s’adapte aux consignes données par votre programmation, à l’inverse d’un thermostat d’ambiance « tout ou rien » qui démarre votre chauffage central à pleine puissance pour atteindre une température programme puis qui l’arrête lorsque cette température est dépassée.

Il existe plusieurs modèles de systèmes de régulation par programmation d’intermittence et de thermostats modulant. Les modèles connectés et sans fil sont les plus onéreux, mais vous pouvez aussi bénéficier de gains énergétiques intéressants avec les appareils d’entrée de gamme.

Quels sont les avantages d’une régulation thermique en phase avec vos besoins ?

L’utilisation d’un thermostat modulant évite à votre chaudière de s’arrêter complètement en votre absence. Il en résulte une augmentation du rendement énergétique, une réduction de la consommation d’énergie, ainsi qu’une préservation de l’installation face à l’usure prématurée.

Concrètement, vous ne consommez que ce dont vous avez réellement besoin, quand vous en avez besoin, et surtout quand vous êtes présent. Nul besoin de chauffer comme si vous étiez là lorsque vous vous absentez de votre domicile. C’est ce à quoi sert un système de régulation par programmation d’intermittence : optimiser votre consommation au quotidien.

Vous pouvez également joindre d’autres systèmes de régulation thermique à votre système de régulation par programmation d’intermittence. C’est le cas, par exemple de la sonde de température extérieure qui permet d’adapter l’intensité de chauffage en fonction des variations des températures extérieures. C’est le cas, également, des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, qui permet de maintenir une température souhaitée de manière indépendante en fonction des changements de température intérieure.

L’Ademe (agence de la transition écologique) évalue entre 5 et 15% la réduction de consommation d’énergie rendue possible grâce au concours de ces différents appareils de régulation thermique fonctionnant ensemble. De quoi faire diminuer le montant de vos factures énergétiques !

Quel est le prix d’un système de régulation par programmation d’intermittence ?

Comptez en moyenne entre 50 euros pour un thermostat modulant d’entrée de gamme et 150 euros pour un système de régulation par programmation d’intermittence connecté et sans fil. Notez toutefois que vous avez la possibilité d’amortir cette dépense en faisant votre demande de prime énergie Cora !

Recevez la prime énergie Cora pour votre thermostat modulant

Avec la prime énergie Cora, vous recevez une somme à dépenser dans l’ensemble de nos magasins une fois l’installation de votre système de régulation par programmation d’intermittence installé chez vous et votre dossier validé ! Afin de bénéficier de cette aide financière pour votre thermostat modulant, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis avec votre professionnel.

La prime énergie Cora est la prime CEE (certificats d’économies d’énergie), que nous vous versons afin de vous soutenir dans vos démarches de rénovation énergétique. Les appareils de régulation thermique en font partie, et vous pouvez la cumuler avec d’autres aides financières si vous envisagez d’autres travaux de rénovation énergétique de plus grande envergure encore (isolation thermique, systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire…).

Je simule ma prime

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux sont réalisés par un professionnel
  • L’équipement est installé sur un système de chauffage électrique ou une chaudière à combustible existant(e) depuis plus de 2 ans
  • L’équipement possède les fonctions de programmation d’intermittence au sens de la norme EN-12098-5

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la pose d’un programmateur d’intermittence au sens de la norme EN-12098-5
  • La marque et la référence du programmateur d’intermittence

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’un programmateur d’intermittence daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.

Les contrôles suite aux travaux :

Vos travaux de pose d’un système de régulation par programmation d’intermittence sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire par contact, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle sera effectué à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier) pour les dossiers engagés à partir du 01/04/2023, par un organisme indépendant mandaté par Distridyn. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle et dont la conformité permettra le bon versement de la prime.
Attention, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.