Chauffe-eau thermodynamique à accumulation

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau relié à une pompe à chaleur aérothermique. Son principe est de récupérer les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon. Un appoint électrique complète l’équipement, il ne se déclenche que dans le cas de températures extérieures extrêmes ou lors d’un besoin exceptionnel en eau chaude.

Je simule ma prime

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire alliant un ballon de stockage à une pompe à chaleur aérothermique (PAC). Il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau.

Quelle différence entre chauffe-eau électrique et thermodynamique ?

La principale différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique réside dans l’ajout de la pompe à chaleur aérothermique au ballon d’eau chaude. Alors que l’eau sanitaire est chauffée à l’aide d’une résistance électrique avec un appareil classique, c’est la PAC qui génère la chaleur nécessaire dans le cas du chauffe-eau thermodynamique.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ?

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique repose sur sa pompe à chaleur air/eau. Le fluide frigorigène qui circule dans cette installation capte les calories de l’air, avant de passer par un compresseur pour monter en température et par un vaporisateur passer de l’état liquide à l’état gazeux. Il transmet ensuite cette chaleur à l’eau de la cuve de stockage grâce à un échangeur, avant de passer par un condenseur pour repasser à l’état liquide et recommencer son cycle.

Différentes sources de chaleur

A savoir : si vous raccordez votre chauffe-eau thermodynamique à votre système de ventilation, celui-ci captera l’énergie contenue dans l’air extrait.
Si votre chauffe-eau thermodynamique n’est pas raccordé à votre système de ventilation, les calories seront captées dans l’air de la pièce. Le placer à proximité du réfrigérateur, de la machine à laver, du congélateur ou du sèche-linge vous permettra de réutiliser les calories dégagées en permanence.

Le cumulus thermodynamique peut fonctionner sur air ambiant, sur air extrait ou sur l’air extérieur :

  • A partir de l’air ambiant, ce sont les calories des pièces de la maison qui sont récupérées pour chauffer l’eau sanitaire.
  • Sur air extrait, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) intervient dans le fonctionnement de l’installation. Dans ce cas, plutôt que d’être évacuées vers l’extérieur, les calories prélevées dans les pièces d’usage humides du logement sont transmises au ballon d’eau chaude thermodynamique.
  • Sur air extérieur, comme son nom l’indique, le système prélève ses calories depuis dehors. Des gaines allant du chauffe-eau thermodynamique aux murs extérieurs relient les différentes parties de l’installation.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Les points forts d’un cumulus thermodynamique

  • Le rendement énergétique du cumulus thermodynamique est semblable à celui d’une pompe à chaleur aérothermique, dont il partage le fonctionnement.
  • Consommant beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique, il vous permet de réduire le montant de vos facture énergétiques et de faire des économies.
  • A l’image du chauffe-eau solaire, l’appareil utilise au moins en partie une énergie renouvelable et en libre accès, à savoir ici l’air ambiant ou extérieur. Vous faites donc un geste en faveur de l’environnement en réduisant l’empreinte écologique de votre habitation.
  • Lorsque c’est l’air chaud de l’intérieur du bâtiment qui est capté, l’installation n’est pas sensible aux changements des températures extérieures.
  • Cet équipement est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie Cora.

Est-ce qu’un ballon thermodynamique consomme beaucoup d’électricité ?

Le coefficient de performance (COP) exprime l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau thermodynamique. Il correspond à la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie consommée pour la produire.

Ainsi, un COP de 5 signifie que l’équipement produit 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme (5 kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’énergie consommé).

Les inconvénients d’un ballon d’eau chaude thermodynamique

  • Les modèles sur air extérieur peuvent perdre en performance lorsque les températures diminuent fortement.
  • Les modèles sur air intérieur peuvent rejeter de l’air froid dans la pièce où ils se trouvent.
  • Comme une pompe à chaleur, le ballon d’eau chaude thermodynamique peut être source de nuisances sonores. Il convient donc de choisir son emplacement avec soin.
  • Votre bâtiment doit disposer de l’espace nécessaire à l’installation.

Néanmoins, ces inconvénients sont contrebalancés par l’ensemble des avantages cités plus haut, raison pour laquelle la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible aux aides à la rénovation énergétique.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est en moyenne de 2 400 euros. Ce montant est plus ou moins élevé selon le modèle choisi, le dimensionnement de la pompe à chaleur associée et les besoins du foyer. Le coût de l’installation elle-même est en moyenne de 600 euros, et peut varier selon le professionnel. Il faut donc compter en moyenne 3 000 euros pour ces travaux de rénovation. Les aides à la rénovation énergétique et la prime énergie Cora vous permettent d’amortir cette dépense !

Quelles sont les aides pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme évoqué plus haut, vous pouvez bénéficier de la prime énergie Cora, qui relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site en amont de la signature de votre devis. Prenez ensuite soin de constituer votre dossier avec tous les éléments nécessaires afin que nous puissions valider votre demande dans les meilleurs délais !

A noter que vous pouvez cumuler notre prime CEE avec d’autres aides financières, telles que MaPrimeRénov’, ou encore souscrire un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro). Si vous êtes propriétaire, n’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière au d’autres types d’aides locales !

Je simule ma prime

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :

 Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus :
« Installation d’une pompe à chaleur »

 Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus :
« Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire »

  • Le coefficient de performance (COP)* du chauffe-eau thermodynamique à accumulation doit être :
    • Supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait,
    • Supérieur à 2,4 pour toutes autres installations.

* COP explicitement mesuré selon les conditions de la norme EN 16147

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation
  • La marque et la référence de l’équipement
  • Le COP du chauffe-eau thermodynamique à accumulation et sa norme de mesure (EN 16147)

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’un chauffe-eau thermodynamique daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.